Découvrez un art énergétique millénaire

La calligraphie chinoise est en soi un art énergétique au même titre que le Taijiquan ou le Qigong.

L’importance de l’attitude corporelle, la concentration sur la respiration et
la recherche d’harmonie et d’équilibre font partie intégrante de cet art énergétique. Vous y trouverez naturellement un moyen privilégié d’expression de votre sensibilité et de votre créativité. Le travail sur l’horizontalité et la verticalité ainsi que sur les proportions et le rapport à l’espace vous permetteront de mieux vous replacer dans l’espace, la feuille de papier sur laquelle vous vous exercez devenant une représentation en miniature de l’univers.

Art énergétique chinois

Cet art énergétique demande un apprentissage du maniement du pinceau, une maîtrise du geste dans le tracé des caractères, un travail sur les proportions et l’équilibre ainsi qu’une recherche d’harmonie entre force et délicatesse.

Correctement pratiquée, la calligraphie chinoise vous apportera calme et sérénité, équilibre intérieure et force. Elle développe la créativité artistique et l’expression de la sensibilité par le tracé de caractères chinois et se rapproche ainsi d’une pratique picturale.

Pratiquée en Chine par les grands comme par les petits, elle peut s’inscrire dans une pratique artistique et de sensibilisation à une autre culture aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

La pratique de la calligraphie est associé dans l’esprit chinois au calme, à la concentration ainsi qu’à l’expression de ce qu’il y a de plus beau et de plus raffiné dans une personnalité humaine.

Pour être pratiquée au mieux, vous vous approprierez un certain nombre de caractères que vous pourrez ensuite écrire spontanément au cours des ateliers de calligraphie.

Cet apprentissage est un moment propice à la découverte d’une langue millénaire qui a évolué en passant par une représentation picturale des choses à ses débuts (les pictogrammes) à une représentation d’idée ou de concept (les idéogrammes) puis à l’élaboration de caractères comportant une partie phonétique (les phonogrammes). L’ensemble de ces caractères, les sinogrammes composent l’écriture chinoise et auxquels vous vous initierez progressivement.