Calligraphie chinoise

Le calligraphe Christophe Desmur a animé une conférence sur la calligraphie chinoise le 21 mars 2014 à Paris. En voici la retranscription.

Une calligraphie chinoise doit être signée et sous la signature, on appose les sceaux. Une calligraphie chinoise sur laquelle on n’appose pas les sceaux n’est pas authentique. À l’origine, les calligraphes chinois utilisaient un sceau et en conservaient en lieu sûr la copie exacte, ce qui permettait d’authentifier leurs œuvres.

Les sceaux, ce sont de petites pierres gravées. J’ai fait graver ceux-ci à Pékin, par un vieux graveur qui avait l’air d’être à moitié myope, les mains tremblantes… Quand je suis entré dans l’atelier de gravure, je me suis demandé si j’étais à la bonne adresse. J’y suis resté une après-midi. C’était en fait un excellent graveur, très modeste et tranquille.

Calligraphie chinoise

J’ai mis sur cette calligraphie chinoise des sceaux correspondant à mon nom de calligraphe. En haut à droite, à peu près à la base de la fin du caractère, on met ce qu’on appelle un sceau poétique ou sceau thématique : il représente un mot ou une phrase qu’on choisit librement.

J’ai plusieurs sceaux et plusieurs signatures, ainsi que plusieurs sceaux poétiques. Les calligraphes chinois en changent selon la période de leur vie ou selon ce qu’ils aiment ou découvrent, etc. Les noms ne changent pas, mais sont gravés différemment, dans différents styles d’écriture.

Styles d’écriture chinoise

Car il existe plusieurs styles d’écriture des sinogrammes, ou idéogrammes chinois. J’ai tracé cette calligraphie chinoise en style cursif : ce n’est pas l’écriture du dictionnaire, ce n’est pas l’écriture régulière. C’est une écriture qui a été mise au point à l’origine pour écrire plus vite. Une sorte de sténographie.

On garde juste le tracé basique du caractère, en le simplifiant à l’extrême, par des courbes, par des points là où il y avait un trait, etc. On lui donne ainsi une forme totalement différente de la forme régulière du caractère originel. C’est proche du style abstrait en peinture, tout en gardant l’essence de la forme réelle. On peut ainsi lier tout le caractère en un seul trait. On pourrait même lier tous les caractères entre eux. Telle une respiration qui va se faire naturellement.

Ça permet non seulement d’écrire plus vite, mais aussi de retrouver dans le tracé cet élan, cette impulsion, cette dynamique, cette énergie de tout le corps, de tout l’esprit, en un seul mouvement, du début à la fin. On ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas retoucher un caractère. On le fait en conscience, avec joie, sans pouvoir corriger quoi que ce soit. C’est fait dans l’ici et maintenant, c’est la réalisation de quelque chose qui ne reviendra jamais. Mais qui existe complètement, éternellement, dans l’instant.